|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: adjoint de securité Mar 16 Sep - 16:11 | |
| je voudrais savoir ce que fait exactement un adjoint de securité ses missions au quotidien ? es ce qu'ils sont amennés a voir des choses comme des accidents? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: adjoint de securité Mar 16 Sep - 16:31 | |
| c'est quoi un adjoint de securité ??? | Citation: | C'est à l'initiative du ministère de l'Intérieur et pour répondre au besoin de développer la police de proximité que cette fonction a été créée, s'inscrivant également dans le cadre de la loi relative au développement d'activités nouvelles pour l'emploi des jeunes. Quelles activités ? - Mission de contact permanent avec la population, principalement dans les zones sensibles, qu'il s'agisse de quartiers, d'établissements scolaires ou de transports en commun. Présence visible, active et dissuasive appelée technique d'îlotage. Les adjoints de sécurité sont encadrés par les équipes de la police nationale. - Accueil du public : en renfort des équipes de police dans le cadre du développement de la politique d'aide et d'assistance aux victimes, plaignants et publics vulnérables. - Activités de prévention : en renfort des dispositifs préventifs mis en oeuvre par la police nationale dans des lieux stratégiques (centres de loisirs, de vacances, sécurité routière...). - Protection de la population et maintien de l'ordre et de la tranquillité : surveillance générale en renfort des équipes de la police nationale qui veillent à la qualité de l'environnement et du cadre de vie, à la sécurité routière et à la sécurité des lieux publics. Il arrive que les adjoints de sécurité soient appelés à assurer des missions dites de "soutien aux services de la police nationale" du type assistance informatique, encadrement d'activités sportives, action sociale... Quelles qualités ? Sens du contact et du dialogue, bonne compréhension de la psychologie et analyse des situations, maîtrise de soi. L'aptitude physique est essentielle et les agents de sécurité sont soumis à une vérification très stricte : des critères de taille sont par exemple vérifiés : 1 m 68 minimum pour les hommes, 1 m 60 pour les femmes, très bonne acuité visuelle, aptitude à travailler de jour comme de nuit. Quelles conditions de travail ? Ils assurent leurs missions en tenue d'uniforme. Ils sont dotés d'une carte professionnelle et parfois d'une arme de service. Le respect du code déontologique de la profession est exigé tel que dans la police nationale : secret professionnel, respect des obligations de réserve, discrétion. Les fautes professionnelles peuvent être sévèrement punies et la sanction prononcée par le préfet : blâme, exclusion temporaire et retenue sur salaire voire licenciement. Les règles d'organisation du service d'affectation s'appliquent aux adjoints de sécurité, tant en ce qui concerne la discipline que la durée hebdomadaire de travail, les congés, la couverture sociale... Les adjoints de sécurité doivent être hommes ou femmes de nationalité française, âgés de 18 à 25 ans. Ils sont recrutés comme agents contractuels de droit public pour une durée maximum de 5 ans, au niveau départemental en fonction des besoins locaux. Aucun diplôme n'est exigé. - rémunération : SMIC - contrat : la période d'essai comprend la période de formation fixée à deux mois et se poursuit un mois au-delà de celle-ci. L'employeur, tout comme le salarié, peut décider de mettre fin au contrat durant cette période. Les adjoints de sécurité sont recrutés sur entretien devant une commission départementale de sélection qui aura pris soin également de vérifier la bonne moralité du candidat dont la motivation est mise à l'épreuve devant ce jury. Le préfet arrête quant à lui la liste définitive des candidats agréés qui seront bénéficiaires de la formation. Quelle formation ? Elle dure 10 semaines. - Formation générale de 8 semaines au sein d'une école de police : initiation aux missions de sécurité de proximité, sensibilisation à la réalité et à la responsabilité du citoyen. Le programme est chargé : organisation de la police nationale, démocratie et libertés publiques, règles d'utilisation des armes, prévention routière, valeurs et institutions républicaines... 80 heures sont consacrées aux compétences professionnelles sollicitées dans l'exercice des missions, 40 heures à la citoyenneté et à la sécurité, 60 heures aux techniques professionnelles (secourisme, utilisation des armes...). La formation est sanctionnée par l'obtention d'une attestation d'aptitude générale. - Formation d'adaptation au site d'une durée de 2 semaines : familiarisation de l'adjoint de sécurité avec l'environnement dans lequel il exercera ses fonctions. Pendant toute la durée de son contrat, l'adjoint de sécurité bénéficie de la formation continue visant à assurer son perfectionnement professionnel. L'adjoint de sécurité peut également suivre des formations adaptées qui lui permettent de passer les concours d'accès aux métiers de la police nationale. La fonction de gardien de la paix est particulièrement accessible sur concours spécifique après trois années d'expérience dans ce premier poste. |
|
|
 | |
Marmotte Admin

Nombre de messages: 2638 Age: 35 Localisation: Grenoble. Emploi: Flic en grève TOTALE du zèle... suivez moi ! Loisirs: Informatique, griller le gazoil de l'administration, divorcer, skier, trier les trombones, fausser les statistiques... Date d'inscription: 06/02/2006
 | Sujet: Re: adjoint de securité Mar 16 Sep - 16:40 | |
| En résumé : accueil du public en Commissariat, puis selon le Service ce sera patrouille donc ils sont amenés à voir des accidents comme bien d'autres choses encore. ________________________________________________ Fier de ma Patrie mais pas de tous ses habitants. http://2012.cmonvote.com http://forum.sondagepresidentielle.fr/
Grève du zèle ... VITE !
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: adjoint de securité Mar 16 Sep - 16:41 | |
|  oui je pense que le resumé est plus simple  |
|
 | |
JAY Agent Fox Mulder
Nombre de messages: 928 Age: 31 Localisation: val d'oise Emploi: gpx le jour; super héros la nuit Loisirs: taxidermie et tricot Date d'inscription: 17/05/2007
 | Sujet: Re: adjoint de securité Mar 16 Sep - 18:09 | |
| Oui parce que la version wikiwerewolf c'est un peu long  |
|
 | |
elod Rick Hunter

Nombre de messages: 428 Age: 29 Localisation: Clermont Ferrand Emploi: Infirmière Date d'inscription: 07/07/2008
 | Sujet: Re: adjoint de securité Mar 16 Sep - 21:22 | |
| Mon copain a été ADS pendant 3 ans: ses 3 premiers mois il a servi de GPX pour l'IJ!!! On lui faisait prendre des permanences les week end! Merveilleux Ensuite il est passé par un peu tous les services et enfin il a fini en brigade à faire des patrouilles donc finalement il faisait le taf d'un gardien en ayant une paye d'ADS! mais je te rassure Justine, lui, il a adoré ça et il est en école de gardien maintenant. Je pense qu'il a vu un peu de tout, je sais pas trop parce que les trucs un peu chaud il les gardait pour lui! |
|
 | |
SPIKEY la "gamine"

Nombre de messages: 3569 Localisation: ROUBAIX (laissez moi partir...snif) Emploi: Attrapeur de délinquants (ca y est c'est revenu !) Loisirs: Plomberie/Gynécologie - Apprendre le Ch'ti Date d'inscription: 06/02/2006
 | Sujet: Re: adjoint de securité Mar 16 Sep - 21:40 | |
| | JAY a écrit: | Oui parce que la version wikiwerewolf c'est un peu long  |
Mais j'aime bien quand même, c'est complet au moins  ________________________________________________ Des amis moi...heu là tout de suite je trouve pas ! Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois. Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien. Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris... Dieu a dit: que la lumière soit! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait. Le dernier homme a avoir serré la main à Chuck Norris est Jamel Debouzze.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: adjoint de securité Mer 17 Sep - 6:57 | |
| |
|
 | |
luludela2 Roscoe P. Coltrane

Nombre de messages: 2423 Age: 36 Localisation: 92 mais un peu partout en france aussi Emploi: sous brigadier, donc sac de sable... LOL! Loisirs: sport, fetes entre collègues, l'OM et les jaunards Date d'inscription: 05/12/2007
 | Sujet: Re: adjoint de securité Mer 17 Sep - 10:41 | |
| j'ai même vu un ADS en crs MO partir en déplacement.... (mais sans l'indemnité) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: adjoint de securité Mer 17 Sep - 11:49 | |
| Ont ils au moins droit à un flashball pour pouvoir riposter dans les quartiers sensibles ? |
|
 | |
luludela2 Roscoe P. Coltrane

Nombre de messages: 2423 Age: 36 Localisation: 92 mais un peu partout en france aussi Emploi: sous brigadier, donc sac de sable... LOL! Loisirs: sport, fetes entre collègues, l'OM et les jaunards Date d'inscription: 05/12/2007
 | Sujet: Re: adjoint de securité Mer 17 Sep - 11:55 | |
| non. il faut une habilitation pour le flash ball. ils ont le même pistolet qu'un fonctionnaire, un baton de défense. mais rien d'autre. de toute façon ils n'ont pas à faire de maintient d'ordre ou de rétablissement d'ordre. (ça c'est dans les textes.....) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: adjoint de securité Mer 17 Sep - 12:10 | |
| |
|
 | |
Gahan95 Jedi

Nombre de messages: 3448 Age: 42 Localisation: RP Emploi: Brigadier Chef, accessoirement syndicaliste Loisirs: ski et ski et Depeche Mode... et virer ceux qui ne postent pas... Date d'inscription: 06/02/2006
 | Sujet: Re: adjoint de securité Ven 19 Sep - 17:26 | |
| le cougar quant à lui (arme bien plus efficace que le flashball) ne nécessite aucune habilitation mais juste une "sensibilisation"... ________________________________________________ « N'essaie pas. Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai. » YODA |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: adjoint de sécurité Jeu 13 Nov - 16:05 | |
| bonjour à tous je viens d'aller retirer mon dossier de candidature !!!! mais le problème c'est la taille minimum pour les filles c'est 1m60 et moi je mesure 1.m57  est ce qu'il y a possibilité de postuler? quand même pour trois cm de rien du tout  j'attends vos réponses merci au revoir |
|
 | |
elod Rick Hunter

Nombre de messages: 428 Age: 29 Localisation: Clermont Ferrand Emploi: Infirmière Date d'inscription: 07/07/2008
 | Sujet: Re: adjoint de securité Jeu 13 Nov - 16:51 | |
| Essaye toujours, tu verras bien ce qu'on te dit à la visite médicale! |
|
 | |
|